Au cœur d’un territoire allant du Mont Saint-Michel à la baie de Saint-Brieuc, la Ville de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, est idéalement située sur les bords de la Rance. Au carrefour de Saint-Malo, Rennes et Dinard, la cité médiévale entourée aujourd’hui encore de la quasi totalité de ses remparts, allie parfaitement richesse patrimoniale et création contemporaine. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 1986, Dinan est depuis toujours un lieu d’inspiration pour les artistes, comme ce fut le cas pour Yvonne Jean-Haffen, élève et amie de Mathurin Méheut, dont la demeure « La Grande Vigne » abrite le Musée Yvonne Jean-Haffen.
Entre monuments historiques, galeries et ateliers d’art, le cœur historique de Dinan est l’illustration parfaite de la richesse culturelle de la ville. L’action culturelle y occupe une place importante grâce à des rendez-vous incontournables : Journées Européennes des Métiers d’Art, Festival des Créateurs de Mode, Festival Théâtre en Rance, Rencontres Internationales de Harpes Celtiques, Festival Eté Musical à Dinan, Festival Jazz en Place… Le 1er janvier 2018, la Ville de Dinan a ouvert une nouvelle page de son histoire.
Abbaye de Léhon, Guillaume CABIOC'H (Wikimedia Commons)
De sa fusion avec la commune de Léhon, Petite Cité de Caractère, est née la commune nouvelle de Dinan. La commune historique de Léhon, située à toute proximité de Dinan, dispose d’incontestables atouts touristiques et patrimoniaux dont l’abbaye Saint-Magloire (IX-XVIIe siècles) est l’élément majeur. Petit joyau édifié dans une boucle de la Rance, l’ancienne Abbaye bénédictine impressionne toujours le visiteur par son état de préservation remarquable et la beauté sereine de son cadre naturel. Fondée vers 850 par le roi de Bretagne Nominoë, puis dévastée lors des invasions normandes, l’Abbaye connut un nouveau rayonnement à partir du XIIe siècle, jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Après une période de déclin, la Contre-Réforme y insuffla un nouvel élan spirituel, et la communauté monastique se chargera, tout au long du XVIIe siècle, de réaménager les lieux, composant avec les caprices de la Rance. L’Abbaye, abandonnée à contrecoeur par ses derniers moines en 1767, fut vendue à la Révolution. Restaurée avec soin, elle présente un ensemble complet de bâtiments conventuels, ainsi que l’ancienne église abbatiale devenue paroissiale en 1897. L’austère simplicité des arcades du cloître et l’harmonie des grandes fenêtres gothiques de l’ancien réfectoire des moines font désormais le bonheur des artistes : chaque été, l’abbaye devient l’écrin majestueux d’artistes-peintres qui posent leur chevalet et présentent des expositions, parfois atypiques. L’abbatiale, dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille régulièrement des concerts. Les jardins de l’abbaye, bordant la Rance, invitent à la flânerie et à la détente. Dans le bourg, les jardins médiévaux ont été réhabilités et permettent aujourd’hui de découvrir les plantes cultivées et utilisées à l’époque.
Parallèlement à l'exposition des œuvres de la saison, vous pourrez admirer une exposition de Patrick Martin, notre Carte Blanche 2019.
Encarté à Couleurs de Bretagne depuis 4 années, je partage les atouts de la polyvalence, du travail in situ, la défense du patrimoine breton et la convivialité. Que l’on soit artiste roi, dame, valet ou simple pion, chacun trouve place et joue dans cette association artistique pour en voir de toutes les couleurs. Être promu Carte Blanche, c’est un honneur et c’est avoir les cartes en main pour présenter en l’Abbaye de Léhon / Dinan une sélection rétrospective de mon travail de peintre.
Peintre voyageur au Maroc pour le côté exotique, peintre de chevalet avec mes vies silencieuses intimistes, peintre paysagiste sur motif pour prendre le grand air en Bretagne. Pastel, aquarelle, dessin, plume, collage…comme outils d’expression au service d’une démarche figurative, narrative et authentique pour la couleur. Rencontre, passion et partage pour les valeurs. Bonne saison 2019 à tous… et gardons les yeux ouverts sur les beautés du monde.