Gildas Trévetin nous a quittés

Il aimait Couleurs de Bretagne. Il accompagnait Marie-Claude Gaillard, sa compagne sur les concours de Couleurs de Bretagne.
Il s'est inspiré des concours de Couleurs de Bretagne" pour écrire LES CHAOS DE L'AVEN" ! Et ensuite il y a pris goût....
Nous lui rendons hommage.
Gildas Trévetin a commencé à écrire à l'âge de 15 ans. Il se disait alors que c'était la seule chose qu'il pouvait faire. « J'écris, dit-il, pour m'exprimer de manière autonome, dire ce que je pense et ce que je veux. » Ses écrits ne sont jamais loin de sa vie et de ses engagements. « Ce sont des livres militants : je crée des personnages à l'inverse de moi », des personnages qui vont pouvoir dire l'indicible et pousser les frontières de l'invisible.
S'il écrit, c'est qu'il a quelque chose à dire. Son autorité de raconteur, il la fonde sur ce que les autres ne voient pas, l'histoire des laissés pour compte, des dominés, de ceux et celles dont on ne reconnaît pas l'identité propre. La fiction est documentée à l'extrême. Il y cherche ce qui ne nous est pas perceptible. Il y greffe son analyse politique, culturelle et sociale pour nous aider à reconnaitre les empêcheurs d'égalité. Gildas Trévetin nous convie à les affronter pour dégager un espace de dialogue et de changements, une brèche ouverte au-delà de la narration.

Présentation 4° de couverture des chaos de L’Aven
Les chaos de l’Aven
Un silence inattendu règne ce matin sur Pont-Aven. Déjà les peintres amateurs et quelques professionnels se sont mis au travail. Sous le soleil, l’eau et les toits d’ardoise scintillent de mille lumières fugaces ou permanentes, agressives ou douces. Aurore s’est installée à côté du célèbre café afin d’embrasser du regard la place Gauguin. Son pinceau glisse sur la toile. Le soleil qui est de la partie l’inspire et par magie sa palette de couleurs se transforme.

Intrigue familiale, ancrée dans la société post 68, « les chaos de l'Aven » sont aussi une promenade documentée autour de l'Aven et de ses peintres.
LISTE DES OUVRAGES EDITES :
LES ECHOS DU GOLF (2003) PUBLIE A LA SOCIETE DES ECRIVAINS (2006).
LES CHAOS DE L’AVEN (2009) AUTO EDITION (2014). -> VOIR PRESENTATION CI DESSUS
LES LUEURS DU FESTIVAL (2013) AUTO EDITION (2015).

SI VOUS NE M'AVEZ PAS COMPRIS... FAITES-MOI RÉPÉTER ! aux éditions Histoires Ordinaires. (2019)
EN ATTENTE D’EDITION :
GRAINE POUR UN PRINTEMPS (1977),
L'OMBRE DE LA PRAIRIE (1998).
LE CHIEN DE SAINT GERMAIN (2015).
LA DIVA DES PAUVRES (2018)

Pièces jointes: 

Partenaires

logo : Région Bretagne    logo : Conseil Général du Morbihan    logo : ville de Baden    logo : Crédit Mutuel de Bretagne   

logo : Canson   logo : Raphaël    logo : Sennelier    logo : le géant des beaux-arts    logo : colles Cléopâtre

logo : Savoirs plus   logo : Couleurs d'Aquitaine

Ce site utilise des cookies ; pour en savoir plus, merci de consulter les mentions légales