Vous pouvez télécharger par ce lien le règlement complet des concours.
Toutes les techniques à plat sont autorisées et classées comme suit :
Les œuvres des catégories DARGENT et SERUSIER sont jugées suivant les techniques utilisées.
L’artiste utilise les techniques de son choix et indique la technique employée.
En cas de litige : le représentant de Couleurs de Bretagne est souverain pour apprécier le classement par rapport à la (aux) technique(s) utilisée(s). Il peut se faire assister par le jury.
MORISOT : toutes techniques confondues.
Pour toutes les techniques, le support de matière indifférente, sera blanc ou coloré (d’une seule couleur). Les dessins fragiles seront protégés par un fixatif appliqué par le participant.
Tous les supports sont autorisés pour peu qu’ils soient légers et de faible épaisseur ; les supports fragiles (verre, porcelaine, etc.) sont exclus.
Le format maximum autorisé est le n°15 pour les toiles, 50 x 70 cm pour les autres supports.
Chaque participant doit apporter supports et matériaux nécessaires à la réalisation de son œuvre.
• SERUSIER = Confirmés de 19 ans et + : La catégorie SERUSIER regroupe les professionnels des arts plastiques, les artistes confirmés et les amateurs désireux de confronter leur talent au plus haut niveau.
Tout artiste non professionnel qui a obtenu un ou plusieurs prix dans une ou plusieurs expositions de peinture à l'échelon local, régional ou national dans quelle que discipline que ce soit, doit être considéré "artiste confirmé" et concourir en catégorie SERUSIER.
Un artiste SERUSIER ayant obtenu 4 prix locaux, dans la même année, dans une même technique doit en changer.
• PASSAGE DE SERUSIER EN MORISOT : L'artiste doit obtenir sur une même Saison : un 1er prix en Finale Régionale et 3 prix locaux en utilisant 2 techniques sur les 5 possibles.
• MORISOT : Toutes les techniques sont autorisées.
Un seul prix local sera attribué dans cette catégorie.
• « CHOIX DE L'ARTISTE » : Il est proposé aux artistes de la catégorie Morisot de présenter une œuvre de leur choix pour la Finale Régionale ; cette possibilité est ouverte en deçà de 6 prix locaux.
Les œuvres primées pourront être utilisées par Couleurs de Bretagne pour des manifestations locales ou régionales.
• « CARTE BLANCHE » : La CARTE BLANCHE est éventuellement proposée au lauréat MORISOT de la Finale Régionale. Son attribution sera décidée par le Jury Régional. Pour ce faire, l’artiste Morisot devra obligatoirement être primé dans 2 techniques différentes et avec un minimum de 3 œuvres primées localement.
Les lauréats Morisot ayant obtenus la CARTE BLANCHE aux précédentes Finales concourent pour le Prix Géant des Beaux-Arts. Ils présentent 1 œuvre, encadrée par leurs soins, munie d’une fiche de présentation, sans restriction de taille.
En Finale : ils peuvent présenter deux œuvres dont une obligatoirement réalisée dans le cadre des concours, la deuxième de leur choix.
Les œuvres primées lors des concours locaux sont conservées par Couleurs de Bretagne jusqu'au dernier jour d'exposition de la Finale Régionale à laquelle elles participent.
Elles doivent être reprises par leur propriétaire le lendemain de la proclamation du palmarès.
Un an après la Finale Régionale, et sauf empêchement motivé et notifié auprès de l'Association et admis par elle, les œuvres non reprises par leur propriétaire seront détruites.
Les jurys sont composés de 5 membres (maximum 7 en Finale).
Les deux tiers au moins des membres doivent avoir un rapport direct avec la pratique des arts plastiques (artiste, professeur, galeriste, etc). Les autres membres sont choisis parmi les représentants des collectivités locales et des associations organisatrices et doivent avoir une bonne connaissance du patrimoine local. Les jurys locaux déterminent les lauréats dans chaque catégorie et dans chaque technique.
Aucun représentant de Couleurs de Bretagne ne fait partie des jurys.
Le Délégué de Couleurs de Bretagne n'assiste aux délibérations que comme secrétaire, tenu par un devoir de réserve.
Un membre du jury ne peut en aucun cas participer au concours pour lequel il est juré. De plus, dans un souci de déontologie il ne doit y avoir aucun lien entre un juré et un participant proche (enfant, parent, époux, élève). Dans ce cas, une autre personne désignée par le Président du Jury, prendra sa place pour le jugement de l'œuvre concernée.
Les candidats reconnaissent que les décisions du jury sont souveraines et ne peuvent faire l'objet d'un recours quelconque.
Les lauréats reçoivent des prix attribués par les communes et nos sponsors suivant les critères suivants :
- Sennelier : Vision singulière du patrimoine
- Raphaël : au pinceau
- Canson : Patrimoine naturel et/ou animalier sur papier
A consulter également :
• Participation aux concours